jeudi 20 décembre 2012

On s'active à Paspanga

   J'ai photographié quelques femmes, mais suis toujours un peu gênée. Je me trouve "intrusive" et n'ose abuser,

    pourtant elles ont quelque chose de très beau. Je n'ai jamais trop pris de visages, mais je crois que j'y prend goût et préfère même quand la personne ne regarde pas droit dans l'appareil.


   Leur lieu de vie consiste en une toute petite pièce de quelques mètres carrés. Dans celle-ci, deux personnes y vivent, mais d'autres en accueillent 4. Tout est là : leur vie, leurs possessions.


   L'état fourni de quoi faire un repas par jour. Elles préparent pour le midi ensuite à elles de gérer et d'en garder un peu pour le soir ou le lendemain matin. Elles font la cuisine en communauté et chacune participe en roulements. Celles qui ont un petit peu d'argent pourront agrémenter leur quotidien avec de la soupe.


   La vie s'organise/doit s'organiser pour amener un peu d'argent. Elles ont des activités qu'elles font en groupe comme préparer le sumbala ou aller dans un champs et à titre individuel elles travaillent le coton. C'est la pleine saison et il y avait des tas de coton de partout.


   Une association leur amène les boules et  chacune à son rythme selon ses capacités physiques va le filer pour en faire des petites pelotes mises sur un bâtonnet et qui seront vendues 50 cfa (€ 0.85 environ). Elles ne tissent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire