mardi 12 mars 2013

Coup de boule à Ouaga

    La première fois que j'ai observé cette drôle de façon de se saluer, j'ai failli éclater de rire. Demandez à ceux qui se filent des coups de boules si cela ne fait pas mal. Pas que j'en ai jamais filé dans ma vie mais je ressens la douleur rien que d'en parler.



Trop rigolo, ils font des bisous de fronts. Vu la chaleur et la transpiration, cela doit déraper parfois !!! 


    Ce n'est pas qu'entre eux, mais aussi avec les blancs "initiés".  Pascal a une fois dit bonjour comme cela.
   Ce jour là, nous étions invité à la pose de la 1ère pierre d'une usine de cimenterie, projet marocain, par son directeur, marocain, qui est un client de l'hôtel.


   Le ministre... de l'industrie je suppose est venu pour célébrer ainsi qu'un drôle de photographe qui avait plutôt l'air d'un clown de cirque. C'est fou dès qu'il y a un événement il y a pléthore de photographes et personnes qui filment. Les archives du pays doivent être dans un bâtiment immense !!


Nous avons eu droit aux discours bien sur, mais aussi à des danses traditionnelles en costumes.


   Chacun a eu son petit sac souvenir avec une plaquette expliquant le projet, une casquette et un tee-shirt. Une fois les discours terminés chacun a pris son sac et est descendu sur le terrain pour regarder des plans et la pose de la 1ère brique. Comme il y avait des chaises non occupées et donc des "cadeaux" non récupérés, on a pu voir des mains/bras de militaires par dessous se faufiler et furtivement (photo du milieu) faire glisser les sacs pour se les approprier. En une minute ou 2 la place était nette !
   Le plus drôle c'est que 2 ou 3 semaines plus tard, j'ai appris qu'en raison de plainte d'un lycée trop à proximité du projet, celui-ci était déplacé de 500m. Mais alors, ils vont refaire une cérémonie vu que la 1ère pierre n'est plus au bon endroit ???
 22/01/2013 Cimenterie au nord de Ouaga 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire