samedi 20 avril 2013

Antilopes les voilà

   Après une bonne nuit tranquille avec la clim ... dans la tronche..., nous avons pris un petit déjeuner très matinal vers 5h45 pour pouvoir démarrer le "visio" dès 6h30. Une fois encore vu le pain de l'avant-avant veille d'un goût douteux, mieux vaut amener ses biscuits ou autre. Il y avait bien des crêpes, mais sur la table d'à côté où mangeait le personnel, pas pour les clients. Vraiment juste juste comme accueil alors que ce pourrait facilement être un joli endroit très sympa.


   Sibiri est de retour pour nous guider et nous sur notre toit sommes prêts à profiter du spectacle !


Jolies couleurs qu'un lever de soleil en brousse !


   La première antilope que l'on ai vu était un guib harnaché (tragelaphus scriptus). Plutôt petit faisant 60 à 80 cm au garrot et atteignant les 80 kg max, seul le mâle a des cornes. Salut Bambi !


Allez je me lance : Voici un cobe defassa. Pas de certitude mais je pense que c'est cela. 


   Voici sa maman... ou du moins une congénère vu qu'elle a les même oreilles ! Ces antilopes ne sont pas très peureuses et restaient volontiers à nous observer de loin. Avec les herbes hautes cependant on les voyait toujours un peu cachées. Ceci veut aussi dire que la chasse n'en n'ai pas vraiment une car le temps de pose est suffisant pour viser et tirer. Cela m'écoeure, surtout quand au retour de notre safari photo on arrive au camp et une bande de chasseurs se pavane devant le pick up où gît un pauvre antilope morte. 


   Moi, les 'nimaux' je les regarde dans la nature et ils sont majestueux. Ce magnifique cobe de buffon a d'ailleurs pris la pose pour nous. Il y a en tout 9 espèces d'antilopes répertoriées à Nazinga et nous en avons vu 3 pour sur. Pas de Bubale (Alcelaphus buselaphus) géant roux qui pèse dans les 125 à 210 kg, ni d'Oribi (Ouribia ouribi) qui lui ne pèse guère plus de 20 kg mais qui en cas de danger peut bondir et atteindre une vitesse de 40 à 50 km/h. Pas non plus de Redunca (Bohor reedbuck) genre chamois ou de petit céphalophe de grimm (Sylvicapra grimmia) qui profite des hautes herbes pour vivre caché.


   En revanche une nouveauté avec l'antilope cheval ou Hippotraque (Roan antelope - Hippotragus equinus) que l'on a aperçu plusieurs fois furtivement. De part la taille, la crinière et l'allure c'est certain qu'elle rappelle le cheval. Cette antilope mesure de 190 à 290 cm et pèse dans les 220 à 300 kg et avec le grand Koudou c'est la seconde plus grande antilope après l'Eland que nous avions d'ailleurs vu au Sénégal. Ses corne peuvent quasi atteindre le mètre (entre 55 et 99 cm). 
   Bon c'est bien gentil tout cela mais nous on veut les éléphants ... à suivre ...
17/03/2013 Nazinga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire