dimanche 28 avril 2013

Bain du matin

   Notre balade matinale en 4x4 de 2 h est terminée, et l'arrêt se fait au niveau du campement des touristes car il jouxte une grande mare où quasi tous les matins vers 9h-10h des éléphants viennent boire.


   On peut s'approcher un peu du bord mais il est déconseillé de s'aventurer sur les rives car les éléphants peuvent arriver de toute part et bien mal à celui qui se trouve sur son chemin. 


    D'ailleurs quelques minutes seulement avant l'apparition de ce grand mâle solitaire, des personnes étaient, contre tous conseils/avis/avertissements, allées se poster au plus près des éléphants dans l'eau pour faire des photos. C'est une grand risque bien inutile quand on constate la masse qui peut sortir de nulle part et vous débouler dessus. 


    De nulle part ? pas vraiment puisqu'ils sont chez eux. Ces gros animaux peuvent atteindre les 4 m au garrot, peser de 3,5 à 7 tonnes et ont une espérance de vie de 60 à 70 ans. En saison de pluie ils sont plus dispersés vu qu'il y a plus de points d'eaux, et on les retrouve parfois aux abords du parc vers les villages et surtout leurs précieuses cultures.


Nous y étions !
Nous nous étions protégés car nous craignions les attaques des moustiques de l'aube mais point mais dès 9h nous avions bien chaud :)



   Au départ il n'y avait que 3 spécimens dans la mare, puis un mâle est arrivé et les trois le surveillaient comme s'il était une autorité supérieure. Nous n'en n'avons pas vu des quantités ... à aucun moment, mais il semblerait qu'il y ait eu 60 morts dus au braconnage et des migrations vers le Ghana adjacent. Ces migrations sont plus courantes en saison sèche (déc-mai) mais notre guide nous a dit que la migration récente s'était faite après les feux allumés de manière inconsidérée qui leur ont fait peur. Le but des brûlis est que l'herbe fine repousse pour nourrir les antilopes qui seront chassées. Dur, dur de vouloir faire cohabiter chasseurs d'images et chasseurs d'animaux.


    J'aurai du mettre mon pied en comparatif pour se rendre compte de la taille d'une empreinte d'éléphant. Ces marques se trouvaient dans la zone où nous faisions des photos auparavant. Pour dire que toute cette zone autour de la mare est leur territoire et qu'il faut rester vigilant et ne pas s'aventurer imprudemment. Nous ne ferons pas de rando dans cette zone c'est sur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire