mercredi 24 avril 2013

Roo s'la pète et l'éléphant Roo..spète


    La piste chaotique, et la végétation ardue venant griffer le véhicule, on comprend pourquoi il faut mieux prendre un 4x4 spécifique au parc. De plus le chauffeur ne ferait que cela et ne pourrait apprécier comme les autres. Perchés sur notre toit il fallait rester vigilant pour ne pas se faire fouetter par un branche ou érafler par les épines longues et dures des acacias. Vu l'équilibre instable assise sur une mousse elle même posée sur une "grille", j'avais l'impression de rectifier ma position comme sur une cheval... ou non plutôt les vachettes de rodéo... quoi que je ne sois jamais monté dessus, mais j'imagine que cela fait un peu l'effet du niveau 1. Rigolo !


   Youpi, nous y voici, notre premier éléphant. Nous commencions à désespérer car cela faisait déjà 50 min que nous "pistions". En fait on a croisé un autre véhicule qui nous a confirmé leur présence non loin. Gros soulagement car nous étions venus pour les éléphants. 



   Roo aussi a profité du spectacle. Les Quinouxxx, c'est un peu vous par lui qui êtes avec nous. L'observation tranquille n'a pas durée longtemps, vu qu'une éléphant a du nous estimer trop près... en fait nous, nous étions à l'arrêt donc si on est juste c'est eux qui marchaient vers nous et se rapprochaient trop.


Elle a commencé par écarter et remuer ses oreilles, lever sa trompe,


    nous faire face et barrir. Cela n'a pas duré plus de quelques secondes, mais on s'est accroupi et rassis dare dare sur notre toit... au cas où Sibiri démarre en trompe... euh... trombe. En fait non il n'a pas bougé d'un poil et c'est l'autre chauffeur qui a tapé dans ses mains. L'éléphant a du penser que cette intimidation suffisait car il n'a pas insisté, mais a rassemblé sa petite troupe et filé son chemin. 
Pour les plus curieux : http://s1268.photobucket.com/user/gambiepascaletmoi/media/Video%20Ouaga/P1260329_zps408c7115.mp4.html


    On a eu notre mini poussée d'adrénaline mais cela n'a pas fait fuir Noël de son poste d'observation. J'aurai plus flippé si l'on avait été sur les 35 km d'accès entre l'entrée du parc et les campements seuls dans notre véhicule. Là je me sentais en sécurité avec un professionnel.
  Nous avons vu 2 groupes dans la brousse d'environ 6-8 individus. En fait, les troupeaux sont souvent de 10 à 20 têtes conduits par une vieille femelle et ils sont en constant mouvement à la recherche de nourriture. 


    Ils consomment de 180 à 270 kg de fourrage (feuilles, branches, écorcres, racines, fruits..) et n'hésitent pas à pousser de leur trompe un arbre pour le casser ou le déraciner pour mieux accéder à ses feuilles tendres tout en haut.


    Quelques jours plus tard, allongée sur un transat à la piscine, dans le ciel j'ai vu un éléphanteau.  Il venait certainement faire un petit coucou de rappel.
17/03/2013 Nazinga au petit matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire